MILLÉSIME 2016
Après un hiver relativement doux, les réserves d’eau se sont reconstituées grâce à des pluies abondantes au printemps. La vigne a ainsi pu entamer une bonne croissance, après avoir été mise à mal par les fortes chaleurs de 2015.
La floraison s’est déroulée par temps clément ce qui a permis de constituer des grappes assez peu nombreuses mais bien fournies.
Un été chaud et ensoleillé et un pic des températures fin août ont permis de compléter la maturité des raisins avant le début des vendanges, le 14 septembre.
Les parcelles de Crémant ont été récoltées dans un très bon état sanitaire. Les acidités équilibrées et une grande facilité de pressurage ont permis de produire des cuvées d’une grande finesse.
Un automne assez frais mais ensoleillé a permis d’atteindre la maturité des autres raisins destinés à la production des vins tranquilles et des grands crus. Ce processus a été plus long et difficile pour certains cépages comme le Riesling.
Les vendanges se sont ainsi étalées jusqu’à la mi-décembre.
LES VENDANGES
Les Pinot Blanc et Sylvaner présentent de très belles structures avec des arômes fins, typés et frais, des bouches croquantes et désaltérantes sur des acidités fines délicatement mûries par le soleil estival. Il en est de même pour le Riesling, bien que ce soit le cépage ayant le plus souffert du climat bigarré de 2016 avec pour conséquence une diminution des rendements.
Les Pinot Gris sont élégants et denses avec un nez de fruits frais, des notes grillées et délicatement fumées. Les équilibres de ce cépage permettront d’obtenir des vins de gastronomie, conservant la structure et le gras propre à ce cépage cultivé dans notre région.
Les Gewurztraminer ont profité de cette longue période de maturation pour atteindre l’optimum aromatique et développer des notes de mangue et d’épices assez caractéristiques de ce millésime sur ce cépage.
La chaleur estivale a permis d’obtenir de très belles maturités phénoliques pour le Pinot Noir qui présente des notes de kirsch, de mûres et de café, avec de belles couleurs et des tanins soyeux et souples. Les vins sont gourmands et accessibles avec une bonne tenue en fin de bouche.
Les Grands Crus ont été récoltés début novembre sous un soleil radieux. Ils sont caractérisés par l’élégance et la finesse aromatique de chaque cépage et dévoilent peu à peu une belle structure.
Quelques vendanges tardives ont complété cette série sur les rares parcelles jugées aptes à la production de ce produit d’exception mais la grande majorité des raisins parfaitement sains et exempts de pourriture noble n’a pas permis d’obtenir le profil requis pour ces vins.
La production de vendanges tardives restera donc confidentielle pour 2016.