Millésimes

2007

MILLÉSIME 2007

Après un hiver très clément, un printemps des plus estivaux (des chaleurs exceptionnelles ont entraîné un débourrement très précoce et conduit à une floraison aux alentours du 25 mai !), les mois de juin, juillet et août ont été marqués par de nombreux passages pluvieux et des périodes assez fraîches.

Cette météo en demi-teinte a eu pour conséquence de gommer une bonne partie de l’avance du printemps. Mais grâce à ces conditions atmosphériques, la maturation a été lente et parfaite pour l’ensemble des cépages, ce qui a permis de préserver fraîcheur et fruité.

Température Moyenne (en °C) : 11.50°C
Cumul pluie sur l’année (en mm) : 513 mm

LES VENDANGES

La récolte a débuté dans les meilleures conditions pour l’AOC Crémant d’Alsace.

Dans un premier temps, les vignerons ont rentré les raisins produits sur les terroirs les plus précoces. L’Alsace a bénéficié par la suite d’un formidable mois de septembre avec des conditions anticycloniques extraordinaires ! Des journées chaudes et des nuits fraîches associées à des précipitations quasi-inexistantes ont assuré des conditions optimales de maturation. Les viticulteurs se sont « hâtés lentement » pour rentrer des cépages à parfaite maturité et présentant un très bel état sanitaire. Nous avons réellement eu des vendanges à la carte. La qualité et la quantité étaient au rendez-vous.

Les dates d’ouverture des vendanges ont été fixées : le 22 août pour l’AOC Crémant d’Alsace (sauf pour le Riesling et le Chardonnay – le 27 août) et le 5 septembre pour les vins tranquilles (sauf pour les Riesling et Gewurztraminer – 10 septembre). Concernant les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles, la date d’ouverture était le 19 septembre.

Données analytiques du Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007 :

  • Alcool : 12.21 %vol
  • Sucres résiduels : 128 g/L
  • Acidité totale : 3.50 g/L H2SO4
  • Température FA : 16°C puis 18°C en fin de FA
  • Pressurage : Pressurage pneumatique d’environs 3 h en raisins entiers
  • Elevage : sur lies fines jusqu’au printemps