MILLÉSIME 2011
Le vignoble a été constamment balloté entre les extrêmes : rigueur de l’hiver, températures très douces voire franchement chaudes au printemps, sécheresse suivie de fortes précipitations au cours de l’été.
Le débourrement a eu lieu tout début avril avec quinze jours d’avance. Le temps sec, ensoleillé et très chaud, a également accéléré la floraison qui est intervenue fin‐mai, soit avec 2 à 3 semaines d’avance. Les conditions météorologiques particulièrement clémentes ont accompagné la floraison et ont permis une belle mise à fruits avec une sortie de grappe souvent généreuse. Le début d’été, plus humide et plus frais, a quelque peu réduit cette avance prise par la végétation et compensé une grande partie du déficit hydrique. Le grand beau temps a fait son retour à partir du 15 août.
LES VENDANGES
Les vendanges ont débuté :
Les vendanges se sont déroulées sous les meilleurs auspices. Les rares foyers de pourriture ont été séchés par le vent et les vignerons Willm ont pu noter une bonne évolution de la concentration. Compte tenu des conditions climatiques d’arrière-saison, moins propices au développement de la pourriture noble, la production de Vendanges Tardives (21 000 hl) a été beaucoup plus importante que celle des Sélections de Grains Nobles (3 000 hl).
Les Crémants d’Alsace font partie des très belles réussites de ce millésime tout comme le Sylvaner.