Notre histoire

Historiquement appelée Alsace Willm, la Maison Willm est réputée depuis plus de 120 ans pour la production de vins fruités et racés, et pour son savoir-faire unique.

Authentiques mais complexes, fruités et racés, les vins de notre Maison séduisent les palais des épicuriens les plus raffinés depuis plus de 120 ans. Un engouement qui témoigne d’une longue expérience et d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.

Tout commence à Barr en 1896. Adolphe Willm affectionne le travail de la terre et de ses fruits, ce qui l’amène à exercer deux métiers, restaurateur et viticulteur. Suite à l’augmentation de l’activité vinicole d’après-guerre, il oriente ses affaires sur ce que la maison sait faire de mieux grâce au terroir environnant exceptionnel : le vin.

Un terroir unique

Situé au pied du majestueux Grand Cru Kirchberg de Barr, la famille Willm fonde le Domaine Alsace Willm. Ce terroir unique inspire et traduit l’essence même de cette région viticole exceptionnelle. Il bénéficie d’un micro-climat sec et ensoleillé et de sols à dominante argilo-calcaire offrant fraîcheur et délicatesse aux vins. Pentu, le vignoble est complexe à exploiter. Conscient du potentiel unique de cette terre, Adolphe Willm développe un art de la viticulture authentique et choisit avec son fils Émile de s’y consacrer pleinement.

Le Clos Gaensbrœnnel, terroir délimité par un muret de pierres centenaires au sein du Grand Cru Kirchberg de Barr devient le fer de lance de la Maison Willm. Ces trois hectares de vignes produisent l’un des meilleurs Gewurztraminer au monde, un Grand Cru d’exception qui porte son nom.

Des vins raffinés très vite exportés

Proposant des vins secs aux notes minérales, le style de la Maison Willm séduit tout particulièrement le palais des anglo-saxons. Proposés sur le célèbre paquebot France, les vins Willm font partie des premiers vins d’Alsace exportés aux Etats-Unis au début des années 1930, à la fin de la prohibition. La légende voudrait que des bouteilles du voluptueux Clos Gaensbrœnnel aient été retrouvées dans les caves d’Al Capone en 1939 !

Vision & ambitions

Hier …

Avant d’être connue pour ses vins, la Maison Willm était réputée pour ses escargots préparés à l’alsacienne. Cette vieille recette élaborée à partir du pied de l’escargot cuit dans un bouillon d’épices et de vin blanc fut l’une des toutes premières activités du domaine. Adolphe Willm avait à cœur d’associer gastronomie et viticulture avant de se consacrer exclusivement à cette dernière. Le succès des vins Willm dépasse rapidement les frontières de l’Alsace, ce qui permet à la maison de devenir l’une des premières marques de vin alsacien à être vendue aux États-Unis puis au Canada.

Aujourd’hui et demain …

Depuis sa création sous le nom « Alsace Willm », la Maison Willm bénéficie d’une réputation mondiale. Les vins Willm sont particulièrement appréciés pour leur finesse et leur élégance et accompagnent de nombreux évènements raffinés.

Avec l’ambition de devenir l’une des marques phares du vignoble alsacien, le savoir-faire historique de la Maison Willm ainsi que son terroir unique sont des atouts de taille pour émerger sur les marchés à l’export.

 

Crédits photo : Anuliina Pineda / Soupopera