Clap de fin sur les vendanges en Alsace !

Les vendanges sont bientôt terminées dans notre vignoble. Après six semaines de mobilisation, de joie, de bonne humeur et de moments partagés, cette période charnière de l’année prend fin.

Insolite : En 1980 les vendanges démarraient officiellement le 25 octobre !

 

Le saviez-vous ?

Pendant les vendanges, chacun à un poste précis : celui qui récolte, celui qui conduit le tracteur, celui qui porte les seaux, celui qui les vide, les cavistes, l’œnologue, etc… C’est grâce à l’engagement de tous que nous pouvons mener à bien ce temps fort.

Chaque année, la cueillette du raisin commence par l’AOC Crémant d’Alsace afin de les récolter les plus frais et les moins gorgés de sucre possible. Ainsi, notre œnologue peut élaborer des vins effervescents frais et légers.

 

Zoom sur : le Grand Cru Kirchberg de Barr !

Ce terroir symbolique nous permet de produire trois des vins les plus emblématiques de notre Maison : le Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr, le Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr et le Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Clos Gaensbrœnnel. Au total, ce ne sont pas moins de 7 hectares et demi de parcelles qui sont vendangées sur ce terroir Grand Cru.

Cette année, le Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr a d’ailleurs été récolté plus tôt qu’habituellement en raison d’intempéries qui ont compliqué la récolte de nos vendangeurs. Et oui ! La météo peut considérablement impacter notre récolte : la pluie dilue les arômes et le sucre, fait gonfler les baies, abîme le feuillage et favorise la pourriture du raisin.

Au global, l’année 2022 s’annonce satisfaisante pour nos équipes : un millésime solaire qui offre une belle teneur en sucre.

Revivez en images nos vendanges 2022

Afin de ne manquer aucune de nos actualités, suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram !