Portraits
de nos vignerons

Jean-Marc Ostertag

jean-marc-ostertag

Vigneron Willm depuis 1993, il cultive depuis les années 2000 exclusivement du Gewurztraminer. Avec 99 ares dans le Clos Gaensbrœnnel, il est l’une des mémoires vives de la Maison Willm ! Ses parents étant viticulteurs, il est devenu très rapidement passionné par la vigne. Amoureux de la nature et de la région de Barr, c’est avec fierté qu’il représente la Maison Willm, ses vins et ses valeurs.

 

DE L’EXPÉRIENCE À REVENDRE

Le métier de vigneron nécessite de la technique mais aussi et surtout de l’expérience.  Depuis mon plus jeune âge, je travaille dans les vignes avec mes parents. C’est à leurs côtés que j’ai compris comment la vigne fonctionnait. Ils m’ont appris à observer les pieds et à écouter la nature. C’est une étape centrale pour prendre soin de la vigne et avoir de beaux raisins.

Être vigneron est le plus beau métier du monde !

VIGNERON PHILOSOPHE

Le métier de vigneron apprend à relativiser car parfois la nature est plus forte que tout. Malgré tous nos efforts, on ne peut pas la forcer à faire ce que l’on désire vraiment. Il faut donc la laisser s’exprimer…

Il faut accepter le fait que nous ne pouvons pas tout contrôler.

LA TAILLE, UNE PARENTHÈSE DANS L’ANNÉE

Le travail de la taille est très agréable car nous passons beaucoup de temps dans les vignes. Nous pouvons prendre plus de temps pour les observer, les soigner. Durant cette période, il y a moins de stress et on vit au rythme de la nature. Une petite parenthèse dans l’année que j’apprécie vraiment !

MES SECRETS DE VIGNERON 

Écouter la nature et les messages qu’elle nous envoie est central dans notre métier ! Très souvent, lorsque vous prenez soin de vos vignes, elles vous le rendent bien !

Il faut laisser s’opérer la magie de la nature.

MON VIN « COUP DE CŒUR » 

Le Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Clos Gaensbrœnnel est mon vin favori. Je le sers essentiellement pour accompagner les desserts au chocolat noir. Un pur délice.