LE POUVOIR DES PLANTES

CULTIVER LA VIGNE BIO

Agés en moyenne de 27 ans, les pieds de vigne Bio Willm offrent chaque année des raisins intacts et beaux, conformes aux attentes des œnologues en cave.

AUX PETITS SOINS

Qui dit Bio dit aucun traitement ou aucune molécule de synthèse pour protéger et soigner la vigne.

Quand il s’agit de faire face aux aléas climatiques ou à des drosophiles, les vignerons utilisent avec parcimonie et uniquement quand cela s’avère nécessaire du cuivre ou du soufre : et cela surtout contre les maladies cryptogamiques (ou fongiques) causées par des champignons s’attaquant aux plantes.

Les pratiques Willm riment également avec l’utilisation  de produits naturels à base de plante et biocontrôle (ensemble de méthodes de protection des végétaux basés sur des mécanismes naturels) dans le but de stimuler les défenses naturelles de la vigne

PRESERVER ET NOURRIR LE SOL

Le respect des sols est primodial chez Willm, pour renforcer les défenses et les résistances de la vigne : nos vignerons privilégient l’engrais vert sous tous les rangs et un faible travail du sol. Ils ne tassent pas le sol, limitent les passages et laissent les lombrics aérer et retourner les microéléments nourrissant ainsi les couches de terre.

Christian et Nicolas sont de véritables druides puisqu’ils réalisent eux-mêmes leurs tisanes d’ortie ou de pissenlit, décoctions de prêle et purins d’ortie pour soigner et aider les bois de la vigne notamment.

Michelle, Nicolas, Jean-Francois et Etienne doivent adapter tout au long de l’année le temps consacré aux traitements selon les événements ou précocité du millésime.

Les soins par le cuivre ou le soufre peuvent être lessivés après une pluie importante, alors il est nécessaire pour les équipes de repasser méticuleusement  et uniquement sur les zones qui ne sont plus protégées. Un véritable travail d’orfèvre et une connaissance précise de chaque détail de leur relief.

Passion et dévouement permettent un rendement de 50 à 60hl par ha ce qui préserve la plante tout en la laissant s’épanouir avec vigueur.