Pour accéder à ce site vous devez avoir plus de 18 ans

 

 

J’ai plus de 18 ans

OUI - NON

FR EN CN
!Vous etes sur la page/! Accueil > Nos vins > Le Grand Cru Kirchberg de Barr
!Actualites/!
!Newsletter/!

Le Grand Cru Kirchberg de Barr

Le Grand Cru Kirchberg de Barr est un des Grands Crus les plus renommés d’Alsace, qui donne naissance à des Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer de grand caractère.

Les coteaux particulièrement pentus sont exposés sud-est et dominent le village de Barr à une altitude moyenne de 260 mètres. Le terroir est profond, sur des sols marno-calcaires et argilo-calcaires donnant des vins d’excellente structure, de fraîcheur et d’intensité aromatique inégalées. Avec le temps, ces vins gagnent particulièrement en complexité, finesse et minéralité.  

!Nos produits/!

Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr 2010

Le Riesling préfère les terrains légers qui se réchauffent plus vite et qui se trouvent surtout dans la partie méridionale du Kirchberg. Les sols sont à dominante calcaire constitué de marno-calcaires. Le Riesling du Kirchberg est un vin de grande garde et développe des qualités particulières selon les millésimes.
La maison Willm exploite 0,97 Ha. de ce Riesling Grand Cru.
!En savoir plus sur ce vin/!

Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr 2009

Le Kirchberg de Barr (à ne pas confondre avec le Kirchberg de Ribeauvillé), domine la ville et doit son nom (« mont de l’église ») à la chapelle Saint Martin qui y fut édifiée. Les vignes de Barr sont mentionnées pour la première fois dans un document du VIIIème siècle de l’abbaye de Fulda. Abbaye que l’on retrouve dans d’autres terroirs alsaciens, dont plusieurs sont à l’origine de « Grands Crus » actuels. La notoriété des vins du KIRCHBERG DE BARR et surtout celle du CLOS GAENSBROENNEL existait longtemps avant que leur reconnaissance officielle soit proclamée. Pour avoir droit à l’appellation d’origine Contrôlée Alsace Grand Cru en application du décret du 17-12-1992 les raisins doivent être récoltés dans leur aire de production située au dessus de la commune de Barr sur une surface de 40,63 Ha.
La géologie du Kirchberg de Barr est constituée d’argilo-calcaire avec des couches calcaro-marneuses sur le dessus et marno-calcaires sur les flancs. Le sol est peu profond et l’association des marnes et du calcaire apporte une richesse équilibrée aux vignes.
!En savoir plus sur ce vin/!

Pinot Gris Grand Cru Rangen 2008

Le plus méridional des Alsace Grands Crus est sans doute aussi le plus mythique. Orienté plein sud, sur des pentes extrêmement abruptes (85%), il est l’unique terroir d’Alsace à caractère spécifiquement volcanique.
Roches siliceuses et laves basiques composent un sol assez riche en éléments fertilisants.

!En savoir plus sur ce vin/!
!l abus d alcool/!